EMPRUNTEUR

Trouver la meilleure assurance emprunteur

EMPRUNTEUR2018-11-07T11:46:52+00:00

A quoi sert une assurance emprunteur ?

Lors de la souscription d’un prêt auprès d’une banque, vous devez choisir une assurance emprunteur. Cette assurance permet la prise en charge complète ou partielle de votre crédit si certains événements surviennent. L’assureur s’engage à payer le remboursement à votre place auprès de la banque.
Cette assurance emprunteur vous protège dans le cas où votre situation personnelle change votre capacité à rembourser votre prêt.
Plusieurs niveaux de garantie existent qui correspondent aux différents événements pris en charge par l’assureur. Selon votre profil (âge, état de santé, profession…) la banque prêteuse demandera des garanties plus ou moins élevées.
Les différents évènements concernés sont :

  • Le décès et la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : c’est le niveau de garantie minimum exigé par la banque. Dans ce cas, l’assureur verse le somme restante due à la banque à la hauteur de la quotité de l’emprunteur concerné.
  • L’invalidité permanente totale ou partielle (IPT/IPP) : cette garantie est toujours demandée par la banque dans le cas de l’achat d’une résidence principale. Dans ce cas, l’assureur verse les mensualités du crédit dû par l’emprunteur concerné si celui-ci se retrouve en état d’invalidité médicalement constaté. Cette garantie dure le temps que l’emprunteur puisse reprendre une activité professionnelle.
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) : cette garantie est toujours demandée par la banque dans le cas de l’achat d’une résidence principale. Dans ce cas, l’assureur verse les mensualités du crédit dues par l’emprunteur concerné lors d’arrêt maladie prolongé (plus de 90 jours).
  • La perte d’emploi : cette garantie est facultative. C’est à l’emprunteur de choisir sa souscription ou non. Dans ce cas, l’assureur verse une partie ou la totalité de vos mensualités en cas de licenciement et de chômage de longue durée.

La quotité est le pourcentage de l’emprunt pour lequel l’emprunteur est assuré. Dans le cas d’un achat seul, il sera de 100%. Dans le cas d’un couple, il est possible de répartir ou non la prise en charge du prêt en cas d’événements.
Exemple : Si les deux emprunteurs sont couverts à 100%, en cas de sinistres pour l’un, le prêt est entièrement pris en charge. Pour une répartition, 50%-50% de l’assurance, le prêt ne sera couvert qu’à moitié.

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Les assurances emprunteurs présentent de nombreux paramètres. Pour bien comparer les différents contrats il est important de se poser un certain nombre de questions.
Pour chaque évènement, les garanties et les conditions de couverture varient.
Pour le décès et la PTIA, les garanties sont souvent semblables. Pour les autres, la qualité de la couverture varie beaucoup d’un contrat à l’autre.
Pour le décès et la PTIA, trois éléments sont à préciser : L’emprunteur est-il couvert pour toute la durée du prêt ? La couverture est-elle valable à l’internationale ? La pratique d’un sport amateur est-elle couverte ?
Pour l’IPT et l’IPP, certains contrats couvrent exclusivement l’IPT, c’est-à-dire un taux d’invalidité supérieur à 66%. L’IPP correspond à une prise en charge à partir d’un taux d’invalidité de 33%. Vous serez donc mieux couvert avec un contrat IPP.
Pour l’IPT, l’IPP et l’ITT, neuf points sont à vérifier : Jusqu’à quel âge êtes-vous couvert ? Quel est le délai de franchise ? La garantie est-elle en cas d’incapacité à exercer « votre » profession ou « une » profession ? La couverture est-elle forfaitaire ou indemnitaire ? Y-a-t ’il une prise en compte du mi-temps thérapeutique ? Etes-vous assuré si vous êtes inactif ? Les maladies psychiatriques sont-elles couvertes ? Si vous pratiquez un sport ou exercez une profession à risque, y a-t-il une surprime à payer ? Le contrat comporte t’il une clause associée aux antécédents de santé déclarés ?
Pour la perte d’emploi, cinq critères sont à prendre en compte : Quel est le délai de carence ? Quel est le délai de franchise ? Quel est la durée d’indemnisation par sinistre ? La couverture est-elle forfaitaire ou indemnitaire ? Quelles sont les conditions exigées au moment du sinistre ?
Bien sûr, s’ajoute à ces critères

Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?

Assuralys vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et à vos critères. Entrez vos informations et obtenez le comparatif de plusieurs centaines d’offres d’assureurs. Cette recherche vous permettra ensuite de demander des devis complémentaires et d’obtenir les éléments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

En changeant d’assurance emprunteur vous pouvez obtenir un contrat deux à trois moins cher à garantie équivalente. Assuralys vous accompagne pour trouver l’offre qui vous correspond et obtenir les meilleurs tarifs.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Lors de la signature du crédit, vous êtes libre de choisir votre assurance. Pour cela il faut que l’assurance choisie soit de qualité équivalente à celle proposée par votre banque. C’est elle qui acceptera ou non ce contrat en fonction de critères définis par la FSI (Fiche Standardisée d’Information)
Si vous avez déjà souscrit une assurance, il est possible également de la résilier dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat ou à la date d’anniversaire de la signature du prêt (différente de la souscription du contrat). De même, le contrat devra répondre aux critères définis par la FSI.
Il est donc possible de comparer et de modifier votre contrat pour être au plus proche de vos besoins et au meilleur prix.