SANTÉ

Trouver la meilleure assurance santé

SANTÉ2018-11-07T11:48:59+00:00

Pourquoi prendre une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est un contrat d’assurance. Ce contrat permet un remboursement complémentaire à celui de la sécurité sociale.

Prix de l’acte = Part sécurité sociale + ticket modérateur (dont participation forfaitaire de 1€ ) + honoraires = Tarif de convention

Le « reste à charge » correspond à la somme du ticket modérateur et des honoraires de l’acte médical. Il représente la part financière restant à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale. Une complémentaire de santé rembourse ce « reste à charge » avec des taux et des conditions différentes suivant les actes.

Un exemple

Le taux de remboursement de base est de 100%. Il correspond au ticket modérateur de l’acte médical moins 1€ forfaitaire. Les honoraires restent à votre charge.
Un taux de remboursement de 300% rembourse jusqu’à trois fois le tarif de convention de l’acte. Il couvre dans ce cas partiellement ou entièrement les dépassements d’honoraires de cet acte.

Comment choisir sa mutuelle ?

Avant de comparer les différentes mutuelles, il est nécessaire de se poser quelques questions :

  • Quels sont mes besoins spécifiques : dentaire, optique, hospitalisation, … ?
  • Quelles sont mes pratiques de santé : médecine douce (sophrologie, ostéopathie…), services d’assistance (garde d’enfants, aide-ménagère, …)
  • Quels sont mes antécédents de santé ?
  • Quel est mon profil : âge, profession, situation personnelle ?

Vous pourrez ensuite rechercher la mutuelle correspondant le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille. La mutuelle la moins chère pour vous est celle qui couvrira le mieux vos soins de santé mais elle ne sera pas nécessairement la meilleure pour une autre personne. Les mutuelles réalisent un devis de complémentaire santé en fonction de vos spécificités avec des offres sur-mesure.

Pour bien choisir sa mutuelle, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix de la cotisation
  • Les soins pris en charge
  • Les conditions générales et particulières
  • Le taux de prise en charge : intégral ou partiel
  • Le taux de prise en charge des médecins adhérents ou non-adhérents à l’OPTAM
  • Le mode de Tiers-payant : intégral ou partiel
  • Le délai éventuel de carence de la mutuelle
  • Les franchises
  • Les garanties et les exclusions de garantie

Suivant votre situation personnelle et professionnelle, plusieurs régimes existent : demandeur d’emploi, fonctionnaire, senior, retraité, profession libérale, travailleur indépendant, jeunes, famille.
Il est nécessaire de vous renseigner sur vos droits et les offres les plus adaptées à votre situation.

Attention ! Depuis 2018, ne s’appliquent plus les mêmes taux de prise en charge pour les médecins adhérents ou pas à l’OPTAM*. Les contrats d’assurance responsables plafonnent le taux de remboursement des praticiens non-adhérents à l’OPTAM à 200%. Pour compenser cette perte de garantie, Assuralys vous propose des solutions simples.
Pour savoir si votre médecin est adhérent de l’OPTAM consultez le site de l’Assurance Maladie. Si c’est le cas, la mention « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) » s’affiche.
*Option Pratique Tarifaire Maîtrisée

Assuralys vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et à vos critères. Entrez vos informations et obtenez le comparatif de plusieurs centaines d’offres d’assureurs. Cette recherche vous permettra ensuite de demander des devis complémentaires et d’obtenir les éléments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.

Pourquoi changer de mutuelle ?

Votre contrat correspond-il vraiment à vos besoins ? Est-il au meilleur prix ?
Grâce à Assuralys, vous pouvez facilement comparer et changer de mutuelle pour obtenir de meilleures garanties et payer moins cher.

Comment changer de mutuelle ?

Avant toute résiliation la loi Chatel prévoit au minimum un an d’engagement. Attention, certains contrats ne sont pas éligibles à la loi Chatel, il faut vérifier les conditions du contrat.

Certains changements de situation justifient une résiliation anticipée : déménagement, changement de statut matrimonial, changement de profession, départ à la retraite, arrêt de travail définitif, changement de régime social ou matrimonial, mise en place d’un contrat collectif d’entreprise.

Vous pouvez après cette période, résilier votre contrat à son échéance principale. Il faudra adresser un courrier à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance principale. Votre dossier de résiliation devra contenir : coordonnées complètes, type de contrat, numéro de contrat, date de fin du contrat, motif de résiliation.

Votre nouvelle mutuelle peut également se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.