ASSURANCE ANIMALE – CHIEN / CHAT

Trouver la meilleure assurance animale pour chat et chien

ASSURANCE ANIMALE – CHIEN / CHAT2018-11-07T11:46:09+00:00

A quoi sert une assurance animale de compagnie ?

L’assurance santé animal : Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, vous vous engagez à en prendre soin. Au cours de sa vie, cette assurance le protège et couvre ses frais de santé. Un vaccin, un accident ou une maladie, ces aléas peuvent représenter un coût important, l’assurance couvre partiellement ou entièrement les frais engagés.

L’assurance responsabilité civile animal : Vous êtes propriétaire d’une chèvre, d’un âne ou d’un cheval. L’assurance responsabilité civile couvre les frais en cas d’incident dû à l’animal et engageant un tiers. Par exemple, lorsqu’un cheval s’échappe de son enclos et cause un accident l’assurance prend en charge les conséquences de l’incident.

Comment choisir son assurance animale de compagnie ?

Les assurances pour les animaux présentent de nombreux paramètres. Pour chaque type d’assurance, les garanties et les conditions de couverture varient. Pour bien comparer les différents contrats il est important de se poser un certain nombre de questions :
• Quel est l’état de santé de mon animal ?
• Quels sont les risques à proximité de mon domicile (ex : une route passante) ?
• Quel est la race et l’âge de mon animal ?

Effectuer des recherches comparatives d’assurance animal

Vous pourrez ensuite rechercher l’assurance animal correspondant le mieux à vos besoins. L’assurance la moins chère pour vous est celle qui couvrira le mieux vos besoins mais elle ne sera pas nécessairement la meilleure pour une autre personne.

Pour bien choisir son assurance animal, plusieurs critères sont à prendre en compte :
• Le prix de cotisation
• Les risques couverts
• Les conditions générales et particulières
• Le taux de couverture : intégral ou partiel
• Le délai éventuel de carence
• Les franchises
• Les garanties et les exclusions de garantie

Pour vous aider à choisir au mieux votre assurance animal, il est recommandé de demander conseils auprès de professionnels du secteur comme votre vétérinaire.

Il existe plusieurs formules, de base, intermédiaire ou tout confort qui correspondent à des niveaux de prise en charge variables. Il est également possible de souscrire à certaines options comme la garantie chute, décès ou perte.
Assuralys vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver l’assurance animal qui correspond à vos besoins et à vos critères. Entrez vos informations et obtenez le comparatif de plusieurs centaines d’offres d’assureurs. Cette recherche vous permettra ensuite de demander des devis complémentaires et d’obtenir les éléments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.

Comment changer d’assurance animal de compagnie ?

Avant toute résiliation, la loi Hamon prévoit au minimum un an d’engagement.
Vous pouvez après cette période, résilier votre assurance à son échéance principale. Il faudra adresser un courrier à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance principale. Votre dossier de résiliation devra contenir : coordonnées complètes, type de contrat, numéro de contrat, date de fin du contrat, motif de résiliation.
Votre nouvel assureur peut également se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

Il est donc possible de comparer et de modifier votre contrat pour être au plus proche de vos besoins et au meilleur prix.