Comparateur assurances Prévoyance pro

A quoi sert une assurance prévoyance pro ?

Une assurance Prévoyance Pro sert à combler des carences pour les TNS (Travailleurs Non Salariés). Ces travailleurs sont des commerçants, artisans ou en profession libérale. Cela comprend également les gérants « majoritaires » d’entreprises, les propriétaires d’EURL.

Les TNS sont généralement des personnes mal protégées par leur caisse de retraite et de prévoyance car en cas d’invalidité, la rente versée est vraiment très faible et c’est le cas également avec les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail temporaire. L’assurance « Prévoyance pro » sert à combler ces manques.

A quoi sert la loi Madelin ?

La loi Madelin a été mise en place afin de faciliter la souscription d’assurance Prévoyance Pro car elle permet une déduction fiscale de vos cotisations. Elle permet donc de diminuer le coût de souscription pour les TNS. Les contrats sont donc très intéressants. La loi Madelin s’applique aussi aux assurances Retraites.

Quels sont les avantages fiscaux pour une souscription à une assurance prévoyance pro ?

Les cotisations que vous versez au titre d’un contrat Madelin sont déductibles des bénéfices imposables que vous déclarez pour votre activité non salariée. Les contrats qui peuvent bénéficier de la déductibilité sont ceux qui prévoient :

  • des versements réguliers quant aux montants et à la périodicité ;
  • un versement à terme sous forme de rente (pas de versement en capital) ;
  • le non rachat avant la retraite (sauf rachat social) ;
  • le non versement d’un capital en cas de décès mais versement sous forme de rente viagère.

Le montant des cotisations « Madelin » déductibles du bénéfice imposable doit aussi être déclaré sur votre déclaration des revenus dans le cadre « charges déductibles, Epargne-retraite » sans cependant procurer des avantages fiscaux supplémentaires dans le calcul de votre impôt sur le revenu.

En effet, ces montants déclarés viennent uniquement diminuer les plafonds de déduction disponibles pour les cotisations versées au titre de l’épargne retraite (PERP, PERCO, PERE, PREFON …).

Combien coûte généralement une assurance Prévoyance Pro ?

Chaque compagnie d’assurance a ses propres modes de calcul des cotisations. Généralement, le coût dépend du type de contrat. Il y en a deux principaux :

  • Les contrats dont le tarif évolue avec l’âge (ou par tranches d’âge), qui sont plus intéressants pour les professionnels plus jeunes mais le sont moins à long terme
  • Les contrats qui prévoient une cotisation fixe qui n’évolue pas avec l’âge, qui s’avèrent plus intéressants sur le plan pécuniaire au fil du temps.

L’âge est donc un facteur important influant sur le coût du contrat. L’autre facteur principal est bien sur le niveau de couverture qui peut parfois prévoir plusieurs options qui ont une incidence sur le prix. Il est donc difficile de donner un coût moyen pour les contrats d’assurance prévoyance pro. Le plus simple est d’utiliser notre comparateur !

Comment comparer les prix des assurances Prévoyance Pro ?

Rien de plus facile ! Vous pouvez utiliser le formulaire sur cette page, nous nous ferons un plaisir de vous contacter pour vous conseiller et vous aider à trouver le contrat qui vous convient le mieux !

Quelles sont les questions à se poser en matière d’assurance Prévoyance Pro ?

Il convient de vérifier précisément quelles sont les carences de votre régime obligatoire afin de compléter la couverture manquante de façon à percevoir un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail lié à un accident ou une maladie.