HABITATION

Trouver la meilleure assurance habitation

HABITATION2018-11-07T11:47:31+00:00

A quoi sert une assurance habitation ?

Dégâts des eaux, vols, accidents électriques, intempéries, … beaucoup d’incidents peuvent survenir dans un logement. Lors d’un sinistre dans votre logement, l’assurance habitation couvre les frais occasionnés. Dans un logement, les sinistres peuvent également causer des désagréments à un tiers (un voisin, un piéton, un visiteur,…), l’assurance protège et indemnise également ce type de dommage.

Dans le cas d’une location, l’assurance habitation est obligatoire à l’exception d’une location meublée, d’une location de courte durée ou d’un logement de fonction.

Dans le cas d’une propriété, d’un logement occupé ou non-occupé appartenant à une copropriété il est obligatoire d’assurer le logement à minima avec une assurance responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages causés au tiers (un voisin, un piéton, un visiteur,… ).

L’assurance habitation couvre les risques suivants : incendies, dégâts des eaux, vols et cambriolages, bris de glaces, dommages électriques, intempéries, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, attentas et actes terroristes.

Comment choisir son assurance habitation ?

Les assurances habitation présentent de nombreux paramètres. Pour chaque type d’assurance, les garanties et les conditions de couverture varient. Pour bien comparer les différents contrats il est important de se poser un certain nombre de questions :

  • Quel est la nature du logement : résidence principale ou secondaire, bien locatif ?
  • Quel est la valeur et l’état du logement : neuf, vétuste, rénové ?
  • Quel est la localisation : ville, campagne, zone à risque de cambriolage, zone à risque climatique ?
  • Quelle est la taille de votre logement ? Y-a-t-il des dépendances ou garages ?
  • Quel est le niveau de sécurité du logement : rez-de-chaussée, alarme, entrée sécurisée, …
  • Quel est la valeur de vos biens mobiliers et immobiliers ?

Vous pourrez ensuite rechercher l’assurance habitation correspondant le mieux à vos besoins. L’assurance la moins chère pour vous est celle qui couvrira le mieux vos besoins mais elle ne sera pas nécessairement la meilleur pour une autre personne.
Pour bien choisir son assurance habitation, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le prix de cotisation
  • Les risques couverts
  • Les conditions générales et particulières
  • Le taux de couverture : intégral ou partiel
  • Le délai éventuel de carence
  • Les franchises
  • Les garanties et les exclusions de garantie

Plusieurs types d’assurances existent

  • L’assurance habitation propriétaire occupant : elle couvre les sinistres et préjudices qui peuvent subvenir dans votre logement. Il est possible de souscrire des options supplémentaires comme : la protection juridique, la garantie vol, la garantie des biens mobiliers et immobiliers.
  • L’assurance habitation propriétaire non-occupant : Dans le cas d’un logement locatif, elle couvre les sinistres dû à des défauts de construction ou d’entretien qui correspondent aux responsabilités du propriétaire. Elle couvre également lors de litige avec un tiers (locataire, voisin, …). Dans le cas, d’un logement vacant ou secondaire, elle couvre les sinistres et préjudices qui peuvent survenir dans votre logement.
  • L’assurance habitation locataire : Elle est obligatoire et doit être fournie à la signature du bail. Elle couvre les dommages causés dans le logement. Elle ne protège ni vos biens, ni des dommages causés à un tiers.
  • L’assurance habitation logement étudiant : Dans le cas d’un logement étudiant, les assureurs proposent des assurances spécifiques incluant d’autres garanties comme l’assurance voyage. Cette assurance fonctionne sur présentation d’une carte étudiante.

Assuralys vous accompagne dans vos recherches et vous aide à trouver l’assurance habitation qui correspond à vos besoins et à vos critères. Entrez vos informations et obtenez le comparatif de plusieurs centaines d’offres d’assureurs. Cette recherche vous permettra ensuite de demander des devis complémentaires et d’obtenir les éléments pour négocier au mieux votre contrat d’assurance.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

En changeant d’assurance habitation vous pouvez obtenir un contrat moins cher à garantie équivalente ou supérieure. Assuralys vous accompagne pour trouver l’offre qui vous correspond et obtenir les meilleurs prix.

Comment changer d’assurance habitation ?

Avant toute résiliation la loi Hamon prévoit au minimum un an d’engagement.
Certains changements de situation justifient une résiliation anticipée comme un déménagement, la résiliation d’un bail locatif ou la vente du bien.
Vous pouvez après cette période, résilier votre contrat à son échéance principale. Il faudra adresser un courrier à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant l’échéance principale. Votre dossier de résiliation devra contenir : coordonnées complètes, type de contrat, numéro de contrat, date de fin du contrat, motif de résiliation.

Vote nouvel assureur peut également se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Il est donc possible de comparer et de modifier votre contrat pour être au plus proche de vos besoins et au meilleur prix.